Transfert et restauration des collections dans les réserves muséales intercommunales
Dans la perspective de réhabilitation du site et d’une labellisation « Musée de France » des collections de la Maison Paysanne, il est apparu nécessaire de mettre en œuvre un plan de sauvegarde des collections. Ainsi, l’ensemble des collections (qui correspondent à un volume de 250 m3) a été transféré vers les réserves muséales intercommunales. Certains objets lourds ou volumineux ont nécessité l’intervention de prestataires extérieurs (entreprise Bovis).
Elles y seront conservées puis restaurées et pour certaines redéployées sur le site de la Maison paysanne une fois réhabilité.
Les réserves muséales, situées sur la commune de Dolus d'Oléron, ont pu accueillir les premières pièces des collections intercommunales dès le mois d’avril 2009. Les collections ont ainsi pu, dès lors, y connaître un traitement par anoxie dynamique (entreprise Stop Worm).
Plus simplement, il s'agit de retirer tout l'oxygène de l'air puis de réinjecter de l'azote. La méthode empruntée à l'agroalimentaire permet ainsi de détruire toutes espèces vivantes, y compris les larves souvent très résistantes. Inoffensive pour l'homme qui n'est pas exposé, elle n'utilise aucun produit chimique et n'abîme pas les objets traités.