Le projet de rénovation se dessine
Construction d’un bâtiment contemporain pour mettre en scène les collections de la maison éco-paysanne et servir d’interface entre la partie « écomusée » et l’environnement urbain.
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de l’Île d’Oléron
Maîtrise d’œuvre lauréate du concours : BL2 Architectes, AVEC Ingénierie - Programmation (muséographie et scénographie)
Surface : environ 240 m2
Le projet de création d’une maison éco-paysanne s’inscrit à la fois dans une volonté de valoriser l’ensemble du patrimoine bâti traditionnel, présenté sur le site, et mobilier, collecté et actuellement mis en réserve au dépôt des musées de l’Île d’Oléron.
Le projet s’inscrit dans un environnement urbain dans lequel le bâtiment s’impose par son caractère et son originalité. Le partis-pris affirme une vocation culturelle forte en s’ancrant dans une architecture traditionnelle réinventée au profit d’une expression contemporaine.
Le parti muséographique s’inscrit dans un espace de présentation qui valorise les collections en préservant une possible flexibilité. Le parcours de visite, pris en compte dès l’extérieur du bâtiment, se poursuit au cœur de l’exposition et sur le site jusqu’aux maisons paysannes.
AVEC Ingénierie – Programmation intervient en qualité de muséographe et scénographe sur l’ensemble de l’exposition et du parcours d’interprétation extérieur.
L’équipe est lauréate du concours organisé par la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron en février 2013.