Un mécène pour la Maison éco-paysanne
Publié par Yvon Vergnol
MM. Duret, Charpentier, Massicot et Robillard sur le site de la Maison paysanne. ©
Photo Marie-claire Vergnol
Depuis 1973, date à laquelle les bénévoles de l'association Les Déjhouqués décidèrent de construire de leurs mains une maison oléronnaise afin de conserver un patrimoine illustrant la vie des insulaires de la fin du XIXe, les choses ont bien évolué avec, notamment, la construction du musée de la Coiffe et du Costume. Ouvertes au public en 1981, ces bâtisses, dont la célèbre « Thieusine », les chais et les granges ont accueilli des milliers de visiteurs.
Entre passé et avenir
Outre la réhabilitation des bâtiments existants, les élus communautaires ont décidé d'édifier, à l'entrée du site, une maison éco-paysanne, construction contemporaine s'inspirant des composantes architecturales traditionnelles, véritable passerelle entre le passé et l'avenir et véritable outil scientifique culturel et pédagogique.
Lundi dernier en fin de matinée, Pascal Massicot, président de la CdC ; accompagné de Patrice Robillard, maire de Grand-Village ; de Grégory Gendre, maire de Dolus, et d'Alexandre Marchand, chargé du mécénat à la CdC, accueillaient sur le site Patrice Charpentier, président de Cemex granulats Sud Ouest, et Bernard Duret, responsable de l'agence Cemex de Dolus, Cemex étant le premier mécène à s'être manifesté avec un don de 2 000 euros. « Notre société s'intéresse beaucoup à l'ancrage sur le territoire et nous souhaitons toujours avoir des partenariats avec les collectivités. Nous espérons pouvoir accompagner d'autres projets ce qui sera un signe que notre économie se porte bien », a commenté Patrice Charpentier, non sans avoir fait état des problématiques et des avantages liés au mécénat.
Permis de construire accepté
Les élus, Pascal Massicot et Patrice Robillard ont expliqué que le choix des matériaux et le profil du bâtiment s'inscrivent parfaitement dans le cadre de l'Agenda 21, très respectueux de l'environnement et de l'esprit oléronnais.
Le permis de construire a été accepté avec l'accord de toutes les autorités compétentes, notamment de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Il est déjà affiché et, après les appels d'offres lancés en fin d'année, les travaux d'un montant de 1 193 967,70 € HT devraient commencer début 2016.
Pascal Massicot et Patrice Robillard ont ensuite rappelé leur attachement au maillage du territoire insulaire avec des lieux emblématiques ou identitaires, citant notamment la Citadelle, le port des Salines, le phare de Chassiron, le moulin de La Brée, la Maison paysanne, le Musée de Saint-Pierre… D'autres mécènes se sont apparemment manifestés mais sur ce sujet la discrétion semble encore de mise…
Yvon Vergnol