Noces de platine
Rares noces de platine
Publié par Yvon Vergnol
Nénette et Robert, les « jeunes époux », entourés des élus.
© Photo M.-C. Vergnol
Le choix du lieu, la Maison paysanne transformée pour partie en salle des mariages pour célébrer les noces de platine de Nénette et Robert Margat, ne doit rien au hasard. Le couple de jeunes mariés (93 et 90 ans), pourtant résidents du Château-d'Oléron, avait choisi ce site, port d'attache du groupe folklorique Les Déjhouqués dont ils sont les doyens et dont Robert fut le président pendant cinq ans.
C'est donc Michel Parent, maire du Château, qui devait officier sous le regard de Marianne, venue elle aussi tout exprès de la mairie châtelaine, cérémonie en présence de Pascal Massicot, président de la CDC gestionnaire des lieux, de Patrice Robillard, maire du Grand-Village, et d'une centaine de personnes, amis et parents, dont Alain Margat, l'un des enfants, maire de Corme-Royal.
Mariés en 1945
Dans son allocution, Michel Parent rappellera que Nénette et Robert avaient échangé leurs consentements le 23 juin 1945 à La Vallée, près de Saintes, et détaillera non sans humour le déroulement de la cérémonie, comme il le fera pour retracer la vie des deux tourtereaux, après que Pascal Massicot a donné lecture de l'acte de mariage et félicité ce couple qui « fait partie du patrimoine humain d'Oléron ».
L'humour était décidément de la fête avec l'intervention de Patrice Robillard, donnant quelques conseils aux « jeunes mariés », conseils qu'ils n'ont heureusement pas entendus en juin 1945.
Après la touche religieuse apportée par le père Albert Yon, ancien curé de la paroisse, tous se retrouvaient pour un sympathique cocktail au cours duquel, après une allocution de la présidente des Déjhouqués, Maryline Chauvin, un petit cadeau surprise attendait les jeunes mariés : un membre du groupe, fervent collectionneur de véhicules anciens, a mis à leur disposition un coupé MG. A son volant, Robert conduisait sa jeune épouse non vers un voyage de noces, mais pour une petite promenade dans l'enceinte de la Maison paysanne avec en prime un cadeau offert par les membres du groupe qui se sont quittés non sans avoir pris rendez-vous pour les noces d'ocre.
Yvon Vergnol
Article publié dans l'édition du 11 septembre 2015 (N° 5520) par Antoine Violette